österreich 9020 Klagenfurt Neuer PlatzA l´époque où le duc Karast commandait depuis le Karnburg, la région allant du Wörthersee au Drau n´était couverte que de mousse humide, de buissons sauvages et de nombreux enchevêtrements d´arbres ramifiés. Alors que de nombreux troupeaux paissaient dans les montagnes, il était rare qu´un pied humain mette le pied dans cette obscurité étrange et impénétrable %u2013 car personne n´en revenait qui avait osé y aller. De même, bien des bœufs gras ont disparu et ont été recherchés en vain par les bergers. Personne n´avait jamais vu le sinistre étrangleur qui anéantissait les hommes et les animaux| parce que la plupart du temps un épais brouillard recouvrait la région. Ce n´est qu´occasionnellement qu´un grognement sourd ou un hurlement terrible se faisait entendre.
Le duc a ordonné au plus courageux de sa bande de trouver le siège du monstre et de le tuer. Mais en vain! La peur et la terreur avaient saisi même les plus audacieux. Seule la ruse a pu attirer le monstre caché hors de son repaire. En peu de temps, une solide tour se dressa au bord du marais, dont les ouvertures soigneusement gardées permettaient d´observer de loin l´ennemi qui approchait. Une bande de serviteurs courageux, attirés par les louanges de la victoire, est allé au combat car le duc avait annoncé : « Quiconque ose s´emparer du monstre par la ruse ou la force, soit pour lui la tour et la riche récompense | la propriété du vainqueur | qu´il soit libre, même s´il était esclave maintenant!´
Un gros taureau était attaché à une chaîne par les serviteurs et un crochet barbelé y était attaché. Le rugissement de l´animal effrayé remplissait l´air au loin. Il ne fallut pas longtemps avant qu´il y ait eu un rugissement dans le marais et que les embruns aient éclaboussé vers le ciel. Un ver hideux jaillit comme une flèche, ailé et cuirassé. Ses griffes agrippaient l´animal et ses mâchoires pleines de dents s´ouvraient pour l´avaler. Le fer courbé saisit le palais mou. Le monstre bat maintenant sa queue dans de terribles pneus, et furieusement il enfonce ses griffes acérées dans le ventre du bœuf. Maintenant, les serviteurs sautent rapidement et avec des gourdins pointus en fer, ils réussissent à tuer le monstre. Une fois de plus, le long corps du serpent se tordit et se tordit, puis ce fut fini et la terre fut libérée de la peste du ver du tilleul.
Un hameau paisible a surgi sur le site de la bataille du dragon| et où se dressait la tour le duc a construit un château protecteur. A partir de ce château et du village, une ville s´est développée au fil des siècles, l´actuelle capitale du pays, la sympathique Klagenfurt.
Source : J. Rappold, Légendes de Carinthie, Graz 1887