Le portail de maisons mobiles le plus complet d´Europe
Plus de 15 ans d´expérience et de qualité
par des camping-caristes pour des camping-caristes

deukitesnlse�bernachten im Wohnmobil auf Deutschlands Strassen


 La question se pose encore et encore, si l´on est autorisé ou non, et si oui, où et pour combien de temps. J´y ai pensé une fois :

Le code de la route ne réglemente pas de manière positive où vous pouvez vous garer partout, mais contient des dispositions interdisant de vous arrêter ou de vous garer. Ce n´est qu´en ce qui concerne la manière dont le véhicule doit être garé lorsque le stationnement est autorisé que le § 12 (4) phrase 1 du code de la route contient un règlement. La bande d´arrêt d´urgence de droite doit être utilisée pour le stationnement, cela inclut également les voies de stationnement le long de la route. Le stationnement sur les trottoirs n´est autorisé que s´il a été expressément autorisé par une signalisation appropriée. Le ´demi-stationnement sur le trottoir´ est également interdit, même s´il est courant à de nombreux endroits.

Le stationnement fait partie de l´Â« usage commun » du véhicule et est autorisé partout où il n´est pas autorisé par 1, paragraphe 2 ; 12 ou 13 StVO est restreint. 1 StVO est le soi-disant ´paragraphe en caoutchouc´, selon lequel il faut se comporter en tant qu´usager de la route de manière à ce que personne d´autre ne soit blessé, mis en danger, gêné ou ennuyé plus qu´inévitablement dans les circonstances. Cela va de soi.

L´essentiel du règlement d´interdiction de stationnement et de stationnement est contenu dans 12 StVO, que je ne veux pas répéter ici en détail. Si vous êtes intéressé, vous pouvez relire ceci dans le StVO.

Le stationnement étant dit ´Ã  usage commun´, le stationnement avec le camping-car est également autorisé partout, là où cela n´est pas expressément interdit.

C´est différent si vous ne vous contentez pas de garer le camping-car, mais que vous voulez y passer la nuit. Ceci est aussi généralement admissible s´il ne sert pas à vivre en permanence dans un seul et même endroit. Se reposer et passer la nuit dans le camping-car dans les aires de circulation publique dans le but de se remettre en forme physique à la conduite est un usage public autorisé, mais également un usage spécial qui nécessite un permis ; Hentschel ´Road Traffic Law´, 39e édition à 12 par. 42 a) avec d´autres références ainsi que Wolfgang Berr, ´Motorhomes and Wohnanhänger´, marginal no. 465 et suivants

Selon cela, une nuitée unique n´est généralement pas destinée à un usage spécial, mais à un usage commun. Cela signifie que vous pouvez passer la nuit dans la zone générale de la rue dans tous les cas, à moins qu´il n´y ait une interdiction générale de stationnement pour ce véhicule à un point spécifique de la zone de circulation publique.

Ces réglementations fédérales ne peuvent pas être restreintes par les lois des États. Même les lois sur la conservation du paysage, telles qu´elles existent en partie, ne peuvent pas facilement restreindre le séjour d´une nuit dans les parkings publics et les rues publiques.

Quelque chose d´autre s´applique quand la vie est comme le camping, c´est-à-dire installer des tables, des chaises, dévisser l´auvent ou monter un auvent. Ce n´est plus un parking, mais un usage spécial, qui n´est pas autorisé sans permis.

Si vous passez la nuit plusieurs jours et garez votre mobil-home dans un parking public en vue de nuitées répétées, il ne s´agit plus d´un usage courant, mais d´un usage particulier. Ceci n´est pas autorisé sans autorisation pour une utilisation spéciale. Dans ces cas, la rue n´est plus utilisée principalement à des fins de circulation, mais à des fins résidentielles. Un tel stationnement dans le but d´habiter dans la maison mobile n´est donc plus un stationnement de longue durée au sens de 12 StVO et ne serait possible qu´avec le permis d´utilisation spécial correspondant.

Les municipalités locales peuvent également exclure les places de stationnement individuelles de l´utilisation de certains types de véhicules. Cela a déjà fait l´objet d´autres contributions. Le mot-clé ici est le panneau de stationnement bleu avec un panneau supplémentaire blanc correspondant, sur lequel est apposé un symbole de véhicule correspondant. Dans ces cas, l´espace de stationnement n´est pas libéré pour d´autres véhicules, mais limité à certains types de véhicules. Il est à nouveau interdit de passer la nuit en camping-car sur les places de stationnement correspondantes, car le stationnement de ce type de véhicule y est interdit.


Si une commune souhaite dédier certaines places de stationnement pour le stationnement plus long des mobil-homes, c´est-à-dire si elle souhaite aménager des places de stationnement pour mobil-homes, elle peut le faire au moyen d´un statut d´usage. L´usage peut alors être réglementé plus précisément dans les statuts et la durée du stationnement autorisé à des fins résidentielles peut également être réglementée.

Il faut également mentionner :

Sur les chemins et routes non dédiés à la circulation publique (chemins fermés à la circulation générale, chemins forestiers, etc.), les réglementations nationales, par ex. B. aux fins de la protection de la nature et du paysage, des réglementations restrictives s´appliquent. Cependant, cela n´affecte vraiment que les parties de la rue et les zones qui ne sont pas accessibles au grand public, qui à leur tour doivent être reconnaissables par des panneaux, etc.

En résumé :

Passer la nuit sur la voie publique en Allemagne est généralement autorisé dans les mobil-homes et caravanes, sauf si cela est expressément autorisé interdit. L´interdiction doit être clairement reconnaissable au moyen de signes. En dehors des routes et chemins publics, la réglementation générale de l´Ã‰tat peut prévoir des restrictions supplémentaires. Les nuitées multiples au même endroit ne sont pas une utilisation courante, mais une utilisation spéciale et sont soumises aux restrictions correspondantes. capable de s´exprimer et de les faire connaître par des signes.
que les communes peuvent prononcer pour les places de stationnement dans les statuts locaux et les rendre publiques par des panneaux.
que les communes peuvent prononcer pour les places de stationnement dans les statuts locaux et les rendre publiques par des panneaux.


~womo66~fritz14~fritz~, 2007-10-18

Copyright © 2023 - meinwomobuch.com
répertorié dans la base de données des places de stationnement pour mobil-homes de meinwomo